Quels sont les critères quand on achète un meuble ?
Vous souhaitez acquérir un nouveau meuble pour refaire votre décoration d'intérieur ? Vous recherchez des meubles pour la chambre d'enfant, car les tablettes ne supportent plus le poids des vêtements et des jeux ? Vous rêvez d'un meuble contemporain pour votre entrée ? Il existe de nombreuses raisons qui vous poussent à vouloir un mobilier de qualité. Mais comment faire le bon choix ?
Des critères indispensables
La sécurité
Lors de votre projet d'ameublement, vous devez veiller à la sécurité des meubles. En effet, ils ne doivent pas engendrer des blessures comme les mains pincées ou les éléments qui tombent sur le pied. Ce critère est encore plus indispensable quand vous avez des enfants, car les accidents domestiques peuvent arriver très vite.
La solidité et la durabilité
Pour supporter une manipulation quotidienne, les meubles doivent être résistants. Les portes battantes qui claquent, un pied qui tombe au moindre choc… un ameublement fragile n'est pas conseillé. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'empêcher vos enfants de sauter sur leur lit !
Aussi, la décoration intérieure nécessite un budget conséquent. C'est pourquoi il est important de choisir une gamme de mobilier qui ne se raye pas ou qui ne gonfle pas à la moindre goutte d'eau. A ce sujet connaissez-vous le mobilier Atmosphera ?
La santé
Savez-vous que les meubles rejettent des particules dans l'air de votre habitation ? Celles-ci peuvent être plus ou moins nocives. Pour préserver votre santé, assurez-vous qu'ils soient bien classés. La classe E1 garantit une teneur en formaldéhyde moindre. Aussi, les labels NF Environnement Ameublement, NF Ameublement et NF Exigence vous aident à choisir des meubles bons pour votre santé.
Vous pouvez également choisir des matériaux spécifiques comme le bois massif. Interrogez-vous également sur les traitements subis.
La performance et la praticité
Vous devez choisir un meuble de rangement qui supporte une utilisation répétée. Par exemple, un tiroir doit bien coulisser et une barre de penderie doit pouvoir s'abaisser. Un meuble doit également être pratique. En effet, les meubles doivent être faciles à monter et à utiliser au quotidien.
Le prix
Le prix est un facteur décisif. Cependant, celui-ci reflète la valeur et la qualité du meuble. Pour choisir un mobilier durable, vérifiez son prix.
Choisissez un meuble qui vous ressemble
Le meuble que vous choisirez doit répondre à un besoin. En effet, votre mobilier doit vous rendre service dans la vie de tous les jours. Par exemple, vous avez peut-être besoin d'aménager un espace de rangement inexploité ou de meubler un espace lecture.
Aussi, les meubles doivent coïncider avec la décoration intérieure. En effet, une décoration scandinave ne se marie pas avec des meubles en bois foncé et noirs. Si votre chambre à coucher est décorée avec un style industriel, une tête de lit au design contemporain n'est pas adaptée. Prenez également en compte les coloris, les matériaux, les décors, etc.
De nombreux fabricants proposent des meubles personnalisables. En fonction de vos goûts et envies, vous pouvez choisir l'habillage ou encore les accessoires qui composent les meubles. Il est également possible de choisir les dimensions exactes pour un ameublement réussi.